Festival Images Vevey

Le festival

Le festival d’Images Vevey fait partie de la biennale des arts visuels. Vevey est très réputée pour être la ville des arts visuels avec le musée de la photographie, les différentes écoles, musées et expositions qui sont organisées chaque année.

J’y suis allé pour la première fois (enfin je crois) avec Cléa 🙂

Unexpected. Le hasard des choses.

Voici le thème de l’année. Le festival s’est donnée pour objectif de réunir des travaux d’artistes faisant la part belle à l’inattendu et au rôle imprévisible du destin. De manière ludique ou sérieuse, ces propositions révèlent à quel point les enjeux de société et les moments de vie comportent une part d’imprévisible, de hasard et de chance et comment cette dimension aléatoire inspire la création artistique.

Une première pour moi

C’était une sorte de première pour moi d’aller voir ce type d’expositions, mais surtout, de m’y intéresser ! Quand je suis arrivé en gare de Vevey et que je suis sorti, je trouvais ça sympa à regarder de loin, mais sans plus. Après, avec Cléa, on est allés acheter à manger à la Migros pas loin (des croissants au jambon, ramequins au fromages et des caracs, la base ! et aussi un dessert bizarre qu’Anse avait adoré et que Cléa voulait absolument me faire goûter, bref.) et on a mangé au bord du lac avant d’aller faire un tour.

Quand on commencé à regarder les différentes expos, je me disait la même chose qu’au début : c’est cool mais sans plus. Et en plus j’avais raconté à Cléa que les expos d’art ou les musées ça me plaisait, mais seulement si y’a des explications voire un guide, comme quand on été allés avec ma classe de 2MAv visiter le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne. On avait une guide et c’était vachement intéressant ! On avait du contexte et quelques « justifications » concernant l’oeuvre de l’artiste. Bref. Du coup j’étais pas emballé jusqu’à ce que je me décide à aller lire le panneau qui expliquait la première série d’images qu’on regardait : j’ai tout de suite changé d’avis ! J’avais un peu de contexte, pourquoi l’artiste a fait cette série de photos et comment, et là observer l’expo prenait tout son sens ! J’ai beaucoup aimé le fait que les explications n’étaient pas longues et pas complexes. Du coup j’ai adoré passer du temps à regarder, comprendre, mettre en situations les photos et autres oeuvres qu’on pouvait voir ! Ce n’était plus comme des peintures sans explications et sans intérêt (pour moi).

Join the Conversation

  1. Trop chouette de lire que la biennale a pu être maintenue malgré les circonstances actuelles. Et merci de partager cette expérience. Comme j’aurais aimé y aller… 😇

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *